Déposer votre demande d’autorisation d’urbanisme en ligne
Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez déposer votre demande d’autorisation d’urbanisme en ligne :
Vous avez un projet de construction, d’aménagement ou de démolition ?
Vous souhaitez déposer :
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une déclaration préalable de travaux
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un certificat d’urbanisme,
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une demande de permis de construire ou d’aménager,
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une Déclaration d’Intention d’Aliéner (DIA) en cas de vente d’un bien ou d’un terrain ?
Aujourd’hui, pour répondre aux obligations légales, toutes les communes sont en mesure de recevoir par voie électronique les demandes d’autorisation d’urbanisme.
Grâce à la dématérialisation, vous pouvez saisir et déposer toutes les pièces d’un dossier directement en ligne.
Plus besoin d’imprimer vos demandes en plusieurs exemplaires, d’envoyer des plis en recommandé avec accusé de réception ou de vous déplacer aux horaires d’ouverture des mairies : en déposant vos demandes d’urbanisme en ligne, faites des économies de papier, de frais d’envoi, et de temps !
Une fois déposée, votre demande sera transmise aux services « instructeur » par voie dématérialisée.
A noter qu’il est toujours possible, pour les personnes qui ne souhaitent pas utiliser ce processus numérique, de déposer sa demande d’autorisation par voie papier en mairie.
Comment déposer sa demande sur internet ?
Le dépôt des demandes d’autorisation d’urbanisme par voie numérique se fera uniquement par l’intermédiaire d’un portail informatique accessible depuis un site dédié et sécurisé sur Internet : un téléservice de « Saisine par Voie Electronique (SVE) ».
Aucun dépôt par simple mail n’est accepté pour les particuliers ou pour les professionnels.
Vous pourrez déposer vos demandes d’autorisation d’urbanisme en suivant plusieurs étapes :
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Création d’un compte
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Compléter un formulaire en ligne
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Joindre les documents numériques du dossier
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Valider et envoyer le dossier
Vous pourrez également suivre l’avancée de la procédure d’instruction de votre dossier.